Pourquoi isoler votre logement ? Un bâti bien isolé permet de limiter les pertes de chaleur et ainsi de réduire les besoins en chauffage. Une bonne isolation thermique permet donc de réaliser des économies d'énergie et de réduire votre facture énergétique.
L’isolation thermique par l’extérieur est un procédé permettant de créer une enveloppe thermique qui isole l’habitation. Cela consiste à poser une couche d’isolation et un nouveau revêtement de façade sur les murs extérieurs du bâtiment.
Cette technique est relativement intéressante et appropriée à l’isolation des murs en cours de rénovation ou quand l’isolation des murs est insuffisante. Elle permet de réaliser de grandes économies d’énergie grâce à sa performance d’isolation. L’espace intérieur est intégralement préservé et contribue à une économie d’énergie importante jusqu’à 25%.
Aperçu des avantages de cette technique :
L’isolation thermique par l’intérieur, ou ITI:
Désigne l’ensemble des procédés techniques mis en œuvre à l’intérieur d’une surface habitable pour améliorer sa performance énergétique. Isolation en laine minérale, biosourcé ou doublage collé sur les murs, isolant bio-sourcé sous les rampants de combles, panneaux de polystyrène expansé sur le plancher sont quelques-unes des nombreuses solutions adoptées pour limiter les déperditions thermiques du bâti et maintenir un confort constant pour ses occupants, hiver comme été.
Isolation par soufflage
Le procédé d'isolation par soufflage d'isolant en vrac ou plus simplement isolation par soufflage est une technique d'isolation thermique et phonique du bâtiment. En France, cette technique est particulièrement utilisée pour l'isolation des combles perdus. Elle consiste à souffler un isolant en vrac sur la surface d'un plancher ou à l'intérieur d'un caisson. Plusieurs types de matériaux peuvent être soufflés comme la ouate de cellulose, la laine de verre, la laine de roche ou les fibres de bois ou de coton.